L'été aux Açores a été très bon, même l'anticyclone était la et super accueil des iliens. Là-bas en plus il y a toujours une fête quelque part durant l’été. Plein de fleurs, de volcans et beaucoup de poissons dans l'eau, des dauphins et des cachalots.

Pèche sous-marine super facile et pleins de Barracudas à la ligne de traine.

Les iles sont toutes différentes. On a passé plus de trois semaines sur Flores l’ile la plus à l’ouest à 120 milles du groupe central. Une ambiance extraordinaire. Il passe un ravitailleur tout les 15 jours aussi il faut compter sur les jardins des habitants pour les légumes frais. Tous les dimanches un repas commun est offert par la communauté, les voiliers sont invités, en général 600 repas de servis pour 4500 habitants sur l’ile. Pour la fête des émigrants il y a eu 1400 repas en cinq services avec fanfare en plus.

On a aussi apprécié Graciosa (Açores), beaucoup plus rude avec les murets de basalte noir qui remplacent les hortensias, très campagne beaucoup de vache à lait, mais aussi de beaux mouillages. La encore très bien reçu, un pécheur nous a promené pendant deux jours pour nous faire voir les beaux spots mais aussi les fermes qui vendent directement fruits et fromages, à notre départ ce nouvel ami nous a offert un sac plein de pommes de terre de son jardin.

L’ile de Faial n’est pas mal non plus et même Horta et son petit marché sympathique. On a laissé notre dessin bien sur.

Mais à Faial c’est le Capelinhos qui fait le spectacle, il l’a fait surtout il y a 50 ans quant il est sortit violemment de l’eau. On a mouillé entre le volcan et l’ancienne cote dans la zone non cartographiée. De là on est partit pour nager avec les raies Manta sur Princesse Alice à 40 miles au large.

Pico nous a bien plu aussi avec son grand volcan, ses baleinières et ses vignes dans la lave et une grande grotte de lave que l’on explore sur presque un kilomètre avec casque lampe et guide.