Lundi 11 Octobre: Météo annonce faible alizé pour la semaine suivie de conditions dépressionnaire sur les Canaries. On décide de partir pour le Cap-Vert, on va à la marina d’El Sur (las Galetas –Ténériffe Sud) pour déposer Guillaume, troisième fils de My et se préparer (lessive, rinçage matos de plongée, les pleins, dernières courses, mise en route de l’iridium).

Mardi 12 Octobre: Matin pluie due à petite dépression orageuse sur les Canaries, la lessive est remouillée. On est à l’arrache, à 15h on part enfin, vent nord ouest 11-14n dans la zone de renforcement entre les iles. On reste sous foc seul pour terminer le ménage et se reposer. Vitesse 6-7n. Vers 18h j’attends que le vent passe sous les 12n pour envoyer directement la gv entière. Soirée repas Viêt, Nuit au petit largue, mer agité se calmant lentement.

Sympa : reçu les premiers SMS sur l’iridium avec mĂ©tĂ©o par Daniel et Jean Claude, merci les amis pour cette aide prĂ©cieuse.

Mercredi 13 Octobre: Toujours petit largue 6n. Soleil, mais pas sur les panneaux solaires. Le vent baisse encore. La liaison data est maintenant configuré sur le PC, on arrive à recevoir directement les cartes de vent par fichier GRIB. Vers midi on a aperçu des très grandes souffles, 1 grosse baleine d’assez loin, et J.P l’a vu plonger avec des jumelles Repas Viêt et ti punch, à 1h matin une heure de moteur débraillé pour remonter les batteries. On aura des problèmes d’énergie le soleil étant toujours masqué par les voiles avec le cap au sud au portant. Puis à 6h encore une heure de moteur, mais cette fois à cause du vent faible et donc on pousse au moteur pour échapper à un éventuel d’orage.

Jeudi 14 Octobre: Vent de plus en plus faible, A 14h une première daurade coryphène Ă  la ligne, a 15h 3 noeuds de vent, on s’oriente pour charger les batteries au solaire cap au SE , puis vent nul baignade avec une bande de jeunes coryphènes (long de 20cm Ă  tout casser), coup d’éponge sous la coque. Une heure après on repart avec un petit souffle de vent, encore 2 coryphènes et un poisson bizarre. TombĂ©e du soleil, grand largue 5 nĹ“uds de vent, 4 nĹ“uds de vitesse sous gennaker ; mer lisse, lune devant et des dauphins. De plus en plus de poissons volants, parfois plusieurs dizaines d’un seul coup. Repas ti punch et coryphène grillĂ©e dans le cockpit.

Vendredi 15 Octobre: Ensuite toujours calme mais pas assez pour la baignade. 3 grandes globicĂ©phales gris venaient devant le bateau pour juste quelques secondes et puis « Plouf », plus personne. Le vent passe arrière on reste sous gennaker et foc GV affalĂ©e. Encore Coryphène de 1.500kg 67 cm et avec le vent qui revient deux autres qui se dĂ©crochent.

Début de nuit le vent forcit un peu: on décide de remettre la GV, il faut rouler le gennaker qui en profite pour faire un soutien gorge, on le descend en catastrophe, et en vrac. Le bout dehors en profite pour se mettre dans l’eau et on repart sous GV et foc. Le vent réel monte jusqu’à 15n puis se stabilise vers 12n.

Samedi 16 Octobre: Toujours très cool. Plein de dauphins qui nous accompagnent.

Dimanche 17 Octobre: Au petit matin un poison volant tombe dans le cockpit, My a failli marcher dessus. Dauphins, vent faible sur l’arrière. Voilà où nous en sommes: ©Sail The World (PurpleFinder)

Lundi 18 Octobre: Dans la nuit des orages qui menacent et un vent irrĂ©gulier en direction d’oĂą des empannages frĂ©quents. Quelque grains de pluie sur le radar, rien de sĂ©rieux en fin de compte, mais J.P n’a pas beaucoup dormi. Pendant la journĂ©e, encore 12 nĹ“uds de vent arrière, Ă  17h15, tandis que J.P dormait tranquillement sur le trampoline, My a criĂ© « terre », nous somme Ă  20nm de l’ile Sal, un groupe de 3 petites montagnes Ă  bâbord et une autre montagne pas très haut non plus Ă  tribord.

Arrivée par nuit noire le 19 Octobre dans la soirée à l'Ile de Sal. My Halong est mouillé parmi une quinzaine d’autres voiliers.

Iles du Cap Vert ©Google Earth Pendant les 4 derniers jours de la traversée, on était entourés par des poissons volants en permanence, des dizaines, voir des centaines parfois s’envolent en même temps.