Du 27 Janvier au 2 Mars, au départ de Las Palmas, nous avons exploré la côte Sud-Ouest de Gran Canaria. Les dauphins sont nombreux sur notre passage et ils jouent avec Myhalong. Puis cap sur le Sud de Tenerife avec escale à Los Cristianos. Nous repasserons souvent dans la région.
exploration ouest

Une courte traversée nous amène dans le Sud de la Gomera, avec sa végétation luxuriante et les champs de banane suspendus en haut des falaises. De là, un coup de voile rapide nous porte sur El Hierro, un paradis pour la pratique de la plongée sous-marine.

El Hierro (satellite SPOT)

© photo SPOT








EL_HIERRO_SUD.jpg









El Hierro fut répertorié pendant longtemps comme le point le plus occidental connu de l'Europe. Cette position à l'extrême ouest avait l'avantage d'indiquer des longitudes positives commodes pour tous les pays européens. Le roi de France décréta par ordonnance que désormais toutes les cartes et globes terrestres devraient prendre ce méridien comme référence de l'origine des longitudes. Le méridien de l'île de Fer (El Hierro) sera officiellement abandonné en 1792 au profit du méridien de Paris, puis de celui de Greenwich en 1884.
MERIDIEN_0_AVANT_GREENWICH.jpg
Cap sur La Palma en repassant à l'Ouest de la Gomera, avec escale à Santa Cruz.

Une nouvelle marina nous accueille, en plein centre ville, on y reviendra plus tard.

Comme des amis nous attendent à la Palma pour le début Mars, il est temps de faire la route en longeant la côte Sud-Est de Tenerife (les dauphins de Los Cristianos), la Punta de Abona, la Punta del Socorro et route directe sur Las Palmas.